Diagnostic psychiatrique et classifications à l'aune du modèle de prescription - Groupe B

Monsieur Jean-Nicolas Despland
Psychiatre-psychothérapeute FMH (orientation psychanalytique)
Membre certifié EFPP
Professeur honoraire à la FMB-UNIL et ancien directeur de l'IUP du CHUV - Pratique privée

Ce séminaire a pour but de clarifier la place du diagnostic psychiatrique syndromique et clinique (DSM 5 TR, CIM 10 et CIM 11) tel qu'il est requis pour les rapports destinés aux médecins conseils des assurances ou dans le cadre d'échanges entre clinicien·ne·s psychologues et psychiatres, indépendamment de leur appartenance à une école de psychothérapie ou une autre.

Une introduction théorique permettra de rappeler le cadre législatif relatif au remboursement des psychothérapies des psychologues psychothérapeutes et des psychiatres psychothérapeutes (LPGA, LAMal, OPAS et OFSP). La place du diagnostic syndromique et clinique du DSM 5 TR et des CIM 10 et 11 seront évoqués, notamment dans le domaine des troubles de la personnalité. Les différences épistémologiques entre un diagnostic syndromique et une formulation de cas (psychodynamique, TCC ou systémique) seront soulignées et discutées.

La deuxième partie du séminaire sera consacrée à la discussion de cas clinique amené par les participant·e·s sur le plan diagnostic. Des exercices de reformulation en lien avec le rapport de la 30ème séance pourront aussi être effectués. Il sera donc demandé aux participant·e·s d'amener une vignette clinique à cet effet. 

Pré-requis

Aucun

Domaine

Psychothérapie

Orientation

Autre

Population concernée

Adulte

Participant-e-s

Psychologue

Notes

  • Ce séminaire est destiné aux psychologues psychothérapeutes débutants ou en formation. Il est ouvert à tout autre psychologue psychothérapeute intéressé·e.

NOUVEAU

24P-487DEP     Groupe B