Psy d'urgence

Les psychologues d'urgence accompagnent et soutiennent les personnes concernées et leur entourage immédiatement après un incident critique, un évènement exceptionnel et potentiellement traumatisant. Ils/elles mobilisent les ressources pour aider à rétablir le bien-être mental et social et réduire les conséquences psychologiques de l'incident. (Profil professionnel, FSP).

La psychologie d'urgence est une activité accessoire, exercée dans différents contextes, notamment dans le cadre d'une cellule (cantonale) de psychologues d'urgence et/ou permettant de travailler dans/en collaboration avec les services d'intervention et de secours tels que la police, les pompiers, les ambulanciers et les care team.

 

 

Qualification complémentaire

Ce cursus de formation postgrade mène au certificat de qualification complémentaire en psychologie d'urgence FSP et vise à doter les psychologues des connaissances et compétences spécifiques à l'intervention d'urgence immédiate et post-immédiate en cas de micro- ou macro-événements et à la collaboration pluridisciplinaire qu'elle implique.
Il est organisé par la FARP et permet également d'obtenir le titre de spécialiste en aide psychologique d'urgence RNAPU (Réseau National d'Aide Psychologique d'Urgence).

Ce cursus est validé par la FSP depuis 2008 et par le RNAPU depuis 2011. Des modifications ont été apportées au cursus en 2016 (mise à jour du contenu et inversion de l'ordre des 2 modules). Le cursus correspond aux standards de qualité FSP pour la formation postgrade en psychologie d'urgence, ainsi - au terme d'une procédure complète de réévaluation - la FSP a reconnu la formation postgrade en mai 2023, pour une nouvelle période de 7 ans.

 

Cursus

Cette formation aborde de manière approfondie, d'un point de vue tant pratique que philosophique, la complexité du travail des psychologues qui oeuvrent dans le domaine de l'urgence. Dans ce but, elle offre des clarifications et des balises susceptibles d'aider les professionnel·le·s à s'orienter dans leur pratique. Elle propose également une dimension réflexive indispensable pour des professionnel·le·s aussi exposé·e·s que les psychologues de l'urgence. Ainsi, ce cursus a pour spécificité, outre l'acquisition de techniques d'intervention, de développer l'identité et la posture de psychologue d'urgence.

Le contenu du cursus et ses exigences sont détaillés dans le Curriculum et le Règlement d'études.
Ces documents s'appliquent pour les psychologues débutant leur formation postgrade dès le 1er janvier 2024 ; pour les psychologues ayant débuté avant, l'ancienne version du "Cursus" (version 2016) reste en vigueur.

Le cursus complet représente 230 unités (de 45 minutes) de formation. Il se déroule sur un minimum d'un an et est dispensé à Lausanne et dans le canton de Vaud. Il comprend les éléments suivants :

  • Module 1 "Intervention à la psychologie d'urgence et formation à l'intervention immédiate" (8 jours)
  • Module 2 "Psychologie d'urgence : interventions post-immédiates" (7 jours)
  • Expérience pratique de 4 jours auprès d'interventions pertinentes en psychologie d'urgence (p.ex. police, pompiers, etc) dont 2 jours maximum peuvent être remplacés par des exercices de simulation de catastrophe ou l'observation/accompagnement d'un·e psychologue d'urgence FSP lors de ses interventions (selon système de mentorat/encadrement en place)
  • Supervision (min 10 unités), réparties en 6 unités en séances individuelles et 4 unités de supervision de groupe, portant sur minimum 4 interventions (dont les 4 faisant l'objet d'un rapport)
  • 4 rapports d'interventions (qui ont été abordées en supervision individuelle), rédigés à l'aide du canevas fourni.

 

Modules de formation

Les 2 modules de formation sont composés d'enseignement théorique, jeux de rôles, séance de travail en groupe, présentations d'une vidéo et d'une journée expérientielle extra-muros de gestion personnelle du stress. Chaque module fait l'objet d'évaluations. La présence à l'entier des journées est requise.

Les matières enseignées sont :

  • Psychotraumatologie
  • Outils d'intervention en soutien psychologique immédiat et post-immédiat individuel et de groupe
  • Éthique et philosophie d'intervention
  • Contexte d'intervention et collaboration avec les partenaires
  • Vécu des victimes et des intervenant·e·s
  • Gestion du stress et autoprotection
Si vous avez effectué... la prochaine étape est...
"Introduction à la psychologie d'urgence et formation à la conduite d'entretiens structurés (débriefing psychologique) - Module I" proposé de 2002 à 2015

Module 1 Formation à l'intervention immédiate

+ équivalence actuel Module 2 (interventions post-immédiates) = 2j (soit durant M2 ou session spécifique)

Module 1 Formation à l'intervention immédiate (dès 2016)

Module 2 Formation aux interventions post-immédiates
Module 1 + Module 2 certificat (-> stage, interventions, supervisions, rapports)

Pour toute question, contactez-moi à responsable@farp.ch.


Admission au cursus

Conformément à l'art. 18 du Règlement d'études, sont admissibles :

  • les titulaires d'un Master en psychologie suisse (ou équivalent)
  • ayant minimum 3 ans d'activité professionnelle en tant que psychologue après l'obtention du Master
  • capacités personnelles : des ressources personnelles suffisantes ainsi qu'un examen critique permanent de sa propre capacité à supporter le stress sont requis. Les personnes ayant personnellement vécu un événement traumatisant encore insuffisamment géré devraient s'abstentir de travailler dans le domaine de la psychologie d'urgence. Les candidat·e·s doivent évaluer personnellement leurs capacités avant de s'inscrire à la formation.

Admission sur dossier (dès septembre 2024)

Les psychologues ayant moins de trois ans d'activité professionnelle dans le domaine de la psychologie après l'obtention du master en psychologie peuvent être admis "sur dossier" à la formation postgrade s'ils

  • ont une expérience professionnelle et personnelle suffisante pour fournir des prestations en psychologie d'urgence et/ou
  • exercent déjà une activité professionnelle dans un domaine de la psychologie, pour lequel des compétences en psychologie d'urgence sont nécessaires ou souhaitables, et
  • si leur aptitude personnelle est démontrée.

 

L'inscription au cursus se fait en ligne, en complétant le formulaire d'inscription ("Je m'inscris au cursus") et joignant les documents requis : 

  • Master en psychologie et équivalence de la PsyCo, en cas de diplôme étranger
  • Curriculum vitae à jour
  • Certificats de travail
  • Eventuels autres documents, notamment en cas de demande d'équivalences
  • Pour les psychologues sollicitant une admission sur dossier, une lettre de motivation est requise.

Les candidat·e·s remplissant les conditions d'admission requises sont admis·es, dans l'ordre d'arrivée de leur inscription, tant qu'il reste des places à attribuer.

Equivalences / validation de prestations de formation postgrade : se référer à l'article 24 du Règlement d'études.

 

Délais :

Une nouvelle volée débute en principe chaque année, le Module 1 ayant lieu durant le printemps et le Module 2 durant l'automne. L'inscription est possible dès la parution du programme en juin et jusqu'à quelques semaines avant le début du Module 1 (tant qu'il reste des places).

Les psychologues admis·es au cursus sont d'office inscrit·e·s au Module 1 ainsi qu'au Module 2 qui suit (= automne de la même année civile, donc dans le programme FARP suivant). Sur demande écrite, la participation au Module 2 peut être reportée à l'année suivante.
 

Coûts :

  Tarif membre FSP Tarif standard

Frais d'inscription* :
sont compris : 2 modules de formation et frais d'évaluation du dossier final.

La moitié des frais est facturée à l'inscription et l'autre après le Module 1.

5'000.-

 

5'500.-

 

Emoluments de la FSP pour l'évaluation finale et l'établissement du certificat (facturés directement par la FSP, dès juin 2024) 400.- 400.-

Eléments organisés par les participant·e·s : supervision
(6 unités en individuel à 150.-/unité)

900.- 900.-
Coût total estimé de la formation postgrade 6'300.- 6'800.-

*) les prix indiqués (en CHF) sont ceux en vigueur actuellement. La FARP se réserve le droit de les modifier.

 

Certification

Pour les psychologues ayant débuté le cursus avant le 01.01.2024 :

Une fois que vous aurez validé les 2 Modules de formation, effectué le stage auprès d'un service d'urgence et rédigé le bref rapport y relatif, rédigé les 4 rapports d'intervention et effectué 4 séances (de min 2u) de supervision (auprès d'un superviseur reconnu), vous pourrez nous envoyer votre dossier final.

Celui-ci comprend :

  • le formulaire de demande de certificat, dûment complété et signé
  • toutes les attestations correspondantes, numérotées
  • un CV actualisé
  • vos certificats de travail attestant d'un minimum de 3 ans de pratique professionnelle (en tant que psychologue) à 50%.

Votre dossier complet est à nous envoyer (en version électronique) à : admin@farp.ch.

Une fois que nous aurons reçu votre dossier final, nous vous ferons parvenir une facture relative à l'analyse de votre dossier (CHF 350.-). Les frais FSP de certification (CHF 400.-) vous serons facturés par la FSP directement.

Pour toute question : 021 / 323 12 14 ou responsable@farp.ch.

 

Prochaines dates pour l'envoi des dossiers finaux :

  • 12.08.2023  → session de la Commission de Formation FSP du 18.10.24
  • 17.09.2024  → session de la Commission de Formation FSP du 06.12.24
  • 2025 : en attente des dates des séances CF-FSP