L'investigation clinique à visée diagnostique du TDAH chez l'adulte
Psychologue spécialiste en psychologie clinique FSP (orientation psychanalytique)
Responsable de l'Unité d'investigation psychologique dans le Service de psychiatrie générale adulte du CHUV
Chargée de l'évaluation clinique à la consultation TDAH adulte du DP-CHUV
Bien qu'il persiste souvent après l'enfance et l'adolescence et que 2,5% de la population adulte soit touchée, le TDAH reste largement sous-diagnostiqué et véhicule nombre d'idées fausses. Son identification à l'âge adulte peut être rendue difficile par sa présentation clinique hétérogène qui s'éloigne du stéréotype de l'enfant turbulent et qui peut être masquée par divers facteurs, notamment par la présence de co-morbidités, fréquentes dans le TDAH, ou par le développement de stratégies de coping par exemple.
La souffrance et les répercussions parfois graves de ce trouble dans différents domaines de la vie (études, travail, relations sociales, accidents, délinquance notamment) rendent essentiel son repérage chez l'adulte afin qu'une prise en charge adaptée puisse être mise en place.
Le diagnostic du TDAH chez l'adulte étant fondé sur une démarche clinique, seront présentés et détaillés lors de ce séminaire l'entretien de diagnostic pour le TDAH reposant sur les critères du DSM-5 et les instruments complémentaires à visée de dépistage ainsi que d'évaluation des retentissements négatifs du trouble sur le fonctionnement. Certains éléments caractéristiques du TDAH chez l'adulte seront également développés.
Ne seront en revanche pas abordées dans ce séminaire les stratégies thérapeutiques.
Pré-requis
AucunDomaine
Psychologie cliniqueOrientation
Population concernée
AdulteParticipant-e-s
PsychologuePsychiatre
NOUVEAU
24P-310EGG