"Outdoor Adventure Therapy" : quand la nature s'invite en psychothérapie
Psychologue spécialiste en psychothérapie FSP (orientation TCC)
Instructeur de survie
Cette formation est conçue pour les psychologues et psychiatres souhaitant élargir leur champ d'intervention et intégrer la thérapie en nature dans leur pratique clinique. Les participant·e·s pourront découvrir les opportunités que cela nous offre, mais aussi les défis et les difficultés posées, échanger sur la complexité des implications que peut avoir la pratique et explorer les possibilités de développer une approche thérapeutique innovante en Suisse.
La thérapie en nature, et/ou par l'aventure, est une approche qui combine les bienfaits de la nature avec les principes de la psychothérapie pour favoriser la guérison et la croissance personnelle. Bien qu'elle ait une longue histoire dans les pays anglo-saxons, la thérapie en nature reste peu connue en Suisse.
Plutôt que d'apprendre dans une salle de classe les principes de la thérapie en nature, l'enseignement de ce cours se fera 100% en plein air. Vous apprendrez les aspects pratiques de la façon d'accompagner des personnes en nature et créer les conditions nécessaires pour le bon déroulement d'une thérapie. Des notions de base pour la "survie" en nature seront inclues dans ce cours (par exemple : comment avoir chaud en T-shirt à 0°C tout en ayant une vue à 360° et se sentant tout à fait confortable).
Un mois avant, les participant·e·s recevront une liste détaillée du matériel à emmener (p. ex : sac de couchage, tente, etc).
Ce cours se concentre principalement sur les aspects pratiques de l'intégration de la thérapie en nature dans la pratique psychologique et psychothérapeutique.
Les sujets abordés durant cette formation comprennent :
1. Introduction à la thérapie en nature :
- Diversité d'approches et de fondements théoriques de la thérapie en nature
2. Les opportunités que nous offre la thérapie en nature :
- Les effets du temps passé en nature
- La nature pour potentialiser un plan de traitement (réflexions sur l'intégration de nos pratiques d'orientations différentes à un contexte en plein air)
3. Défis posés par la thérapie en nature :
- La sécurité
- Le confort
- La confidentialité
- La relation thérapeutique
Nous verrons aussi des exemples pratiques d'exercices que vous pourrez faire avec vos patient·e·s en plein air.
Pré-requis
- être disposé·e à passer 48h en nature et sortir un peu de sa zone de confort
Domaine
PsychothérapieOrientation
Cognitive, comportementaleAutre
Population concernée
AdulteParticipant-e-s
PsychologuePsychiatre
Notes
- Le référentiel du formateur est la psychothérapie cognitivo-comportementale, mais la formation est ouverte aux psychothérapeutes d'autres orientations.
NOUVEAU
24P-485CAT