Est-ce bien normal à son âge ? Enjeux individuels et familiaux du vieillissement
Psychologue spécialiste en psychothérapie FSP (orientation systémique)
Psychologue associée au Service Universitaire de l'Age Avancé et à la Consultation Couple famille (DP-CHUV)
Alors que les indicateurs démographiques, en particulier dans nos sociétés occidentales, mettent en évidence une augmentation de l'espérance de vie et du nombre de personnes de plus de 65 ans, les recherches en psychothérapie ne s'intéressent que peu à cette tranche d'âge et l'on constate une forme de réticence à prendre en charge ces patient·e·s.
Quel sens donner à ce paradoxe? Comment intégrer l'ambivalence face à cette étape de vie tout autant recherchée (si l'on vieillit c'est qu'on continue de vivre) que redoutée (à mesure que l'on vieillit on se rapproche de la mort) ? Ainsi, les figures du "vieillard inutile" et celle du "jeune retraité dynamique", semblent constituer une polarité au sein de laquelle les phénomènes d'identification oscilleraient, tant chez le·la patient·e que chez le·la thérapeute.
Au cours de ce séminaire, nous allons explorer différentes représentations de la vieillesse et leurs implications pour la prise en charge des patient·e·s dans cette étape de vie. Nous aborderons la question des enjeux liés au vieillissement tant dans une perspective individuelle que relationnelle (enjeux sociaux et familiaux).
Ce séminaire s'adresse aux professionnel·le·s intéressé·e·s à questionner leurs représentations du vieillissement et des crises de vie ainsi que leurs impacts sur le fonctionnement individuel et familial.
Pré-requis
AucunDomaine
PsychothérapieOrientation
SystémiquePopulation concernée
AdulteParticipant-e-s
PsychologuePsychiatre
Notes
Le séminaire va être reporté entre novembre 2024 et mai 2025. Les dates sont en cours de planification.
NOUVEAU
24P-469DUK