Les développements de la TCC pour traiter la dépression

Madame Sabrina Caillet-Zahler
Psychologue spécialiste en psychothérapie FSP (orientation TCC)
Formatrice et chargée de cours MAS TCC UNIL-UNIGE-UNIFR
Pratique privée

La dépression, même d'intensité légère, est un trouble psychique très répandu qui peut prendre différentes formes. Elle n'est donc pas toujours repérée ou prise au sérieux, ni traitée rapidement ou de manière adaptée. Cette maladie a des conséquences importantes pour les personnes qui en souffrent, car elle peut devenir chronique, avec des épisodes récurrents, et conduire au suicide. En outre, elle a aussi des répercussions sérieuses sur l'entourage du·e la patient·e et sur la société, en raison notamment de l'absentéisme qu'elle engendre, et devient ainsi un enjeu de santé publique. 

Après une brève introduction à l'approche classique cognitivo-comportementale pour travailler sur les symptômes dépressifs et les outils développés par la 1ère et la 2ème vague de la TCC, respectivement le comportementalisme et le cognitivisme, nous aborderons quelques-unes des récentes approches psychothérapeutiques issues de la 3ème vague de la TCC. Bien que leur supériorité soit encore à démontrer sur les stratégies classiques, la diversité de ces approches offre la possibilité aux thérapeutes d'individualiser davantage la prise en charge. 

Lors de ces demi-journées de formation, nous aborderons ainsi les approches suivantes :

  • la thérapie en ligne et les développements de la TCC avec les nouvelles technologies
  • la Cognitive Behavioral Analysis System of Psychotherapy (CBASP) pour la dépression chronique
  • la Thérapie d'Acceptation et d'Engagement (ACT)
  • la Thérapie comportementale dialectique (TCD) pour travailler sur la crise suicidaire et les conduites à risque.

En fonction du temps à disposition et de l'intérêt des participant·e·s, d'autres approches pourraient être discutées (p.ex. la psychologie positive). 

Pour bien illustrer ces approches, nous en présenterons les principes et concepts fondamentaux, les indications et contre-indications, et un ou deux outils spécifiques que nous travaillerons ensuite grâce à des jeux de rôle et/ou des exercices entre les séances de cours. 

Nous discuterons aussi de leur complémentarité pour une approche plus intégrative en TCC et compatible avec les approches des participant·e·s. 

Pré-requis

  • Connaissances de base en TCC souhaitées (mais pas obligatoires)
  • Bonne connaissance des symptômes et du diagnostic de dépression, y compris sur un plan dimensionnel et épidémiologique

Domaine

Psychothérapie

Orientation

Cognitive, comportementale

Population concernée

Adulte

Participant-e-s

Psychologue
Psychiatre

Notes

  • Ce séminaire est ouvert aux clinicien·ne·s de toute orientation

NOUVEAU

24P-484CAI