Introduction à l'Approche Centrée sur la Personne (ACP)
Psychologue spécialiste en psychothérapie (approche centrée sur la personne)
Formatrice pcaSuisse
Pratique privée
Monsieur Olivier Siegenthaler
Psychologue spécialiste en psychothérapie FSP (approche centrée sur la personne), en psychologie de l'enfance et de l'adolescence FSP, qualification complémentaire en psychologie d'urgence FSP
Formateur et superviseur pcaSuisse
Pratique privée
L'Approche Centrée sur la Personne (ACP) a sa place parmi les grands courants de la psychologie moderne. Cette approche thérapeutique fait partie du courant humaniste et a été développée initialement par le psychologue américain Carl Rogers à partir de la moitié du 20ème siècle. Dès sa naissance, de nombreuses études ont validé scientifiquement cette approche et de récentes méta-analyses montrent une efficacité tout à fait comparable à d'autres grands courants thérapeutiques. De nombreuses approches se sont développées à partir de ces fondamentaux humanistes : Focusing, Communication Non-Violente, Entretien Motivationnel, Thérapie Centrée sur les Emotions, Pré-thérapie, etc.
Ce séminaire d'introduction a pour but de présenter et expérimenter l'ACP telle qu'elle est appliquée à la psychothérapie. Les grands concepts de la théorie de Carl Rogers seront abordés, à savoir la tendance à l'auto-actualisation et les attitudes de base qui caractérisent le travail du psychothérapeute ACP : acceptation positive inconditionnelle, compréhension empathique, congruence et authenticité.
Pour les participant·e·s, ce séminaire sera l'occasion d'appréhender les bases de l'Approche Centrée sur la Personne de façon à la fois théorique et expérientielle, modalités d'enseignement qui sont au coeur de la formation en psychothérapie centrée sur la personne, reconnue par les associations faîtières et par l'OFSP.
Pré-requis
AucunDomaine
PsychothérapieOrientation
HumanistePopulation concernée
AdulteParticipant-e-s
PsychologuePsychiatre
24P-423SIE