Hyperconnectivité et utilisation des écrans comme outils thérapeutiques

Monsieur Niels Weber
Psychologue spécialiste en psychothérapie FSP (orientation systémique)
Spécialisé en hyperconnectivité et thérapie de famille
Pratique privée

Nous sommes dans une ère définitivement numérique. Mais les dernières années que nous venons de traverser ont montré que, si le numérique nous aide au quotidien et permet de maintenir le lien, il ne remplace définitivement pas l'échange social en face à face. 

Face à nos patient·e·s en quête de sens, qu'ils·elles soient jeunes ou moins jeunes, les univers numériques offrent pléthores de ressources. Il se peut que ces dernières deviennent également envahissantes lorsque l'on ne traite pas l'origine du mouvement de repli. Comprendre les comportements numériques (jeux vidéo, réseaux sociaux, streaming, etc) de nos patient·e·s devrait aujourd'hui être intégré dans toute démarche d'anamnèse. 

Derrière ce qui peut sembler être un charabia réservé aux initié·e·s se cache un formidable terrain d'exploration et d'investigation thérapeutique. A travers ce séminaire, nous verrons comment les décrypter et ainsi confirmer qu'il n'est pas nécessaire d'être spécialisé·e pour encadrer ce type de symptômes.

Pré-requis

Aucun

Domaine

Psychothérapie

Orientation

Systémique

Population concernée

Enfant-adolescent
Adulte
Couple/Famille

Participant-e-s

Psychologue
Psychiatre

24P-422WEB    

Inscription plus possible