Bilan psychologique avec l'adulte HPI et orientation psychothérapeutique
Psychologue spécialiste en psychothérapie FSP et en psychologie de l'enfance et de l'adolescence FSP
Pratique privée
Pourquoi répondre à la demande de bilan pour détection du HPI que nous formulent des adultes ?
Ces dernières années, ils·elles ont sollicité de plus en plus fréquemment des bilans psychologiques à cet effet. Et la pratique nous a montré l'utilité d'y répondre, vu l'importance de permettre à ces consultants de trouver un éclairage différent à leurs interrogations. Relevant la fréquence de parcours difficiles ne correspondant souvent, ni à leurs aspirations, ni à leurs compétences, nous avons pu constater leur soif de se comprendre et de se développer mais également leur désarroi face à un vécu parfois difficile à décoder et à intégrer. Cela nous a confortés au sujet de la pertinence de cette démarche qu'ils accomplissent souvent avec appréhension. Ce séminaire a donc pour but de partager cette expérience, avec ses spécificités.
Le séminaire abordera en premier le bilan psychologique, incontournable avec les personnes qui souhaitent savoir s'ils entrent dans le groupe des personnes HPI. Ce travail ne peut pas se faire sans inclure la neuro-diversité (HPI, TDAH, Troubles dys, Troubles du spectre autistique) occultée par une intelligence très supérieure. A travers les divers cas qui seront présentés, les enquêtes conduites par Claudia Jankech ( avec des adultes consultants et des jeunes adultes identifiés au cours de l'enfance) ainsi qu'un regard longitudinal tiré d'une expérience de plus de 26 ans avec cette population, nous passerons en revue les raisons pour donner suite à ces demandes de bilan et/ou de psychothérapie, des moyens pour les aborder en valorisant leurs ressources tout en soutenant le travail indispensable autour de la sphère affective.
Nous aborderons également l'importance de la position du·de la psychothérapeute face à la neuro-diversité ainsi que les indices pour décider d'établir ou conseiller un bilan psychologique à un adulte, notamment lors d'une psychothérapie.
Pré-requis
AucunDomaine
Psychologie cliniqueOrientation
Population concernée
AdulteParticipant-e-s
Psychologue24P-340JAN