La libre réalisation de l'arbre généalogique : une médiation projective pour explorer la transmission psychique entre les générations
Docteure en psychologie, Psychologue spécialiste en psychothérapie FSP (orientation psychanalytique)
Maître d'enseignement et de recherche en psychologie clinique, Institut de Psychologie de l'Université de Lausanne
A la suite de Lemaire-Arnaud, différents cliniciens d'orientation psychanalytique ont introduit le génogramme dans leur pratique (Savin, Cuynet, Gilbert, Grihom). Veuillet-Combier propose d'en faire une médiation projective originale utile dans le champ de la transmission psychique (Kaës, Granjon, de Mijolla, Ciccone). Différente du génogramme des systémicien·ne·s, la libre réalisation de l'arbre généalogique permet aux clinicien·ne·s d'explorer les fantasmes, les affects et les aménagements défensifs mobilisés lorsque un·e patient·e évoque ses liens familiaux (Katz-Gilbert, Veuillet-Combier, Darwiche, 2015).
Partant d'exemples relatifs à des adolescent·e·s et des adultes, nous nous demanderons par exemple comment ces dernier·e·s s'inscrivent fantasmatiquement dans leur généalogie, quelles sont les possibles traces traumatiques que révèle la rencontre médiatisée par la libre réalisation de l'arbre généalogique et quels sont les obstacles rencontrés dans le processus de symbolisation.
Après un bref rappel des principaux concepts qui définissent le champ de la transmission psychique inter- et trans-générationnelle, les participant·e·s seront invité·e·s à commenter différents exemples cliniques qui permettent de montrer l'intérêt d'une telle médiation.
Pré-requis
AucunDomaine
Psychologie cliniqueOrientation
PychanalytiquePopulation concernée
Enfant-adolescentAdulte
Participant-e-s
PsychologuePsychiatre
24P-341KAT