Techniques projectives en clinique infantile : éléments de différenciation Autismes-Psychoses
Psychologue spécialiste en psychothérapie FSP (orientation psychanalytique), en psychologie clinique FSP et en psychologie de l'enfance et de l'adolescence FSP
Membre certifiée EFPP enfants, adolescents et adultes
Pratique privée à Lausanne
La disparition dans les classifications actuelles du diagnostic de Troubles Envahissants du Développement (TED) au profit de celui de Troubles du Spectre Autistique (TSA) fait encourir le risque d'un amalgame entre fonctionnement autistique et fonctionnement psychotique, indifférenciation préjudiciable pour le·la patient·e et sa prise en charge.
Dans ce séminaire théorico-clinique, nous aborderons différents éléments de différenciation autismes-psychoses au Rorschach ainsi qu'aux épreuves thématiques verbales et non verbales (Scéno-test). Ces axes de différenciation porteront notamment sur la construction du Moi-corporel et la nature des angoisses qui y sont liées ainsi que sur les mécanismes de défenses et les processus de pensée. Ces éléments sont à repérer et analyser finement dans la clinique projective pour affiner notre compréhension de ces fonctionnements psychiques et notre prise en charge thérapeutique.
Pré-requis
- Pratique de l'examen psychologique projectif de l'enfant et l'adolescent
Domaine
Psychologie cliniqueOrientation
PychanalytiquePopulation concernée
Enfant-adolescentParticipant-e-s
PsychologueNOUVEAU
24P-147FRE