L'anxiété sociale chez l'enfant et l'adolescent

Formation destinée aux professionnel·le·s travaillant avec des enfants, adolescent·e·s et familles

L'être humain est social et ne développe sa personnalité que dans la relation aux autres. Les sentiments de sécurité et d'appartenance au groupe sont primordiaux pour que le processus s'établisse au mieux, d'abord avec les personnes proches, les parents, la famille, puis à l'école avec les pairs et les enseignant·e·s, dans les loisirs et au travail. 

Dans ce contexte, l'anxiété sociale est habituelle. Elle signale un risque et est réduite ou disparait au fur et à mesure que la personne se sent plus confiante avec les autres et qu'elle développe des « compétences » relationnelles. C'est le cas de la timidité, qui s'améliore au fil du temps et des rencontres. 

Dans le cas de la phobie sociale, au contraire, l'angoisse s'aggrave de plus en plus dans les interactions avec les autres mais aussi avec les échappements, les évitements et le besoin d'être rassuré·e. En effet, échappements, évitements et réassurances diminuent à très court terme la souffrance, mais augmentent le problème à moyen et long terme. La personne ne développe, dans ce cas, pas assez ses compétences sociales pour se sentir à l'aise. 

L'anxiété est un phénomène « généralisé » et affecte le fonctionnement global du corps avec l'activation du système nerveux autonome, du système humoral, du système de danger et d'évitement du danger au niveau du cerveau. Cela explique la fréquence des manifestations somatiques dans la phobie sociale : rougir, trembler, transpirer, etc souvent visibles par les autres, et cela aggrave encore plus le problème. En effet, la crainte simplement d'être regardé·e et jugé·é par les autres est centrale dans les phobies sociales.

Les thérapies comportementales et cognitives individuelles, familiales ou en groupe apportent des méthodes pratiques et efficaces dont les objectifs sont de mieux réguler les émotions durant les expositions, d'entraîner des compétences sociales et de développer des perspectives cognitives plus adaptées aux différents contextes relationnels. 

Cette journée de formation est un atelier pratique, durant lequel, en fonction des différentes tranches d'âge (enfance, adolescence et jeune adulte), nous aborderons :

  • les définitions de l'anxiété sociale, de la timidité, de la phobie sociale, de la personnalité évitante avec différents points de vue neurobiologiques et psychologiques ;
  • les méthodes thérapeutiques utiles : exposition, régulation émotionnelle, entraînement à l'affirmation de soi, restructuration cognitive.

L'atelier est interactif, fait appel aux exemples et aux jeux de rôles démonstratifs.  

Dr Charly Cungi

Médecin spécialiste en psychiatrie et psychothérapie FMH enfant, adolescent, adulte. Il exerce à Genève au Centre de Consultations Enfants Adolescents Familles (CCEAF) et à la Clinique Belmont. Auteur de nombreux ouvrages, spécialisé en TCC et formé en systémique, il est notamment directeur scientifique et pédagogique de l'Institut Francophone de Formation et de Recherche en Thérapies Comportementales et Cognitives (Ifforthecc) et directeur des collections Savoir-faire et Faire face des éditions Retz.

Notes

  • Un accueil café-croissant est prévu dès 8h30 ou durant la pause du matin

24COL-CUNGI